samedi 4 décembre 2010

TROISIEMES910b

SEMAINE 22
Dernière semaine, dernier cours 910



SEMAINE 21

Préparation exa


SEMAINE 20




Audio, 3 minutes

L’Autriche ne connaît rien à la Suisse.
La Suisse ne connaît rien à l’Autriche.

 
Population : env. 8,3 mio. (Suisse 7,7 mio)
Dimensions : env. 80'000 km2 soit double de la Suisse (41'000 km2).
Entrée dans l’UE : 1995.
Président : inconnu au bataillon comme souvent chez nous. Test.
Secret bancaire : oui.
Neutralité : neutre depuis 1955. En Suisse, officiellement depuis 1815, mais les bases de ce statut particulier de « neutralité » s’établissent dès Marignan, 1515.

 
Richesse comparée (en.wiki) :

Austria is one of the richest countries in the world, with a nominal per capita GDP of $43,570. The country has developed a high standard of living, and in 2008 was ranked 14th in the world for its Human Development Index. Austria has been a member of the United Nations since 1955, joined the European Union in 1995, and is a founder of the OECD. Austria also signed the Schengen Agreement in 1995, and adopted the European currency, the euro, in 1999.
Même paragraphe sur wiki pour la Suisse :

Switzerland is one of the richest countries in the world by per capita gross domestic product, with a nominal per capita GDP of $67,384. Zürich and Geneva have respectively been ranked as having the second and third highest quality of life in the world.
The Swiss Confederation did not join the United Nations until 2002.  It was a founder of the European Free Trade Association and is part of the Schengen Agreement.


Nota : l’article wiki en français « Suisse » est construit différemment mais il est beaucoup plus complet.

Président : Heinz Fischer , président ; Werner Faymann, chancelier. En Suisse : Doris Leuthard (2010).



COURS UE 910

Pour les 3C, à propos de Berlin, mise à jour de la page: FILMS SUR BERLIN
Cabaret Berlin
Cabaret Berlin, la scène sauvage (1919-1933)
Un docu de Fabienne Rousso-Lenoir (2010), qui présente la période en juxtaposant des extraits de la variété et du cinéma berlinois avec des images d’archives. Le documentaire parvient souvent à des rapprochements saisissants. De même, toute l’histoire de la période est racontée à travers les chansons de l’époque. Très beau.
Est passé sur www.lesdocs.ch (Histoire vivante).
ARTE le diffusera le lundi 24 mai 2010 à 22h00.




QUIZ D'HISTOIRE
Qu'est-ce que l'histoire?




SEMAINE 19


6) LA CONSTRUCTION EUROPÉENNE, L’UNION EUROPÉENNE

Présentation des épisodes


Chaque présentation maximum 20 minutes
Trois parties comme suit:
1) Présenter le contenu des 4 ou 6 chapitres choisis. Grâce à ces chapitres, bien faire comprendre l'épisode (dates précises, être au clair avec les événements, traités, institutions, etc.).
2) Répondre aux 5 questions. Ces 5 réponses doivent nous permettre de comprendre encore plus clairement l'épisode.
3) Relier les informations des épisodes aux documents du manuel. L'épisode concerne quel(s) document(s)? Grâce à l'épisode, établir le contexte historique de ce ou de ces documents.
Il faut connaître absolument:
Jean Monnet
Konrad Adenauer (doc 121/5).
Charles De Gaulle (doc 119/4).
Winston Churchill (doc 119/4).
La CECA 1951 (doc 120/2, 121/5).
Le Traité de Rome 1957 (doc 123/1, 125/5).
Les étapes de la construction européenne (CEE 1957, 73, 81, 86, 90, UE 1992-3, 1995, 2004, 2007), (doc 115/2, 146/1).
Conseil européen de Copenhague, juin 1993 (doc 149/2).
Le Traité 4+2, 1990 (doc 137/6).
Le Traité de Maastricht (1993).
Le Parlement européen (dates, description, fonction, nombre, lieu, photo), (doc 113/2, 120/1, 125/3 154/1 + poly).
La Commission européenne (dates, description, fonction, nombre, lieu, photo), (doc 123/3, 125/3, 154/1+ poly).
Le Conseil des ministres (dates, description, fonction, nombre, lieu, photo), (doc 120/1, 121/5, 123/3, 154/1+ poly).
Le Conseil européen (dates, description, fonction, nombre, lieu, photo), (doc 123/3, 125/3, 149/2, 154/1+ poly).
Et ne pas confondre avec
Le Conseil de l'Europe (doc 117/5).
L'OTAN (doc 115/2, 132/1).
L'OECE - OCDE (doc 115/2)


SEMAINE 18


5) LA CONSTRUCTION EUROPÉENNE, L’UNION EUROPÉENNE


Préparer les 5 questions
Préparer les présentations de la semaine prochaine.

Autre audio: La Fabrique de l'histoire, début mai 2010.
Artisans de l'Europe 1/4, Max Kohnstamm, ancien adjoint de Jean Monnet.

Artisan de l'Europe 2/4, Etienne Davignon, ancien vice-président de la Commission européenne.
Artisan de l'Europe 3/4, Georges Berthoin. Il est haut fonctionnaire et diplomate français, il fut chef de cabinet du président Jean Monnet à la Haute Autorité de la Communauté européenne du charbon et de l'acier (CECA) (1952-1955), Chef-adjoint de la délégation de la CECA et chargé d'affaires au Royaume-Uni (1956-1958).
Artisan de l'Europe 4/4, Sir Michael Palliser. Il est diplomate, il fut représentant de la Grande-Bretagne lors des négociations pour l'entrée dans l'Europe au tournant des années 1960-1970.






MECE 3C2




SEMAINE 17



4) LA CONSTRUCTION EUROPÉENNE, L’UNION EUROPÉENNE








QUIZ D'HISTOIRE
CHIFFRES
CHRONOLOGIE



SEMAINE 16

3) LA CONSTRUCTION EUROPÉENNE, L’UNION EUROPÉENNE

Questions sur l'Europe (3C5):
1. Quels sont les avantages pour la Suisse de rester hors de l'UE?
2. L'Europe peut-elle forcer la Suisse à entrer dans l'UE?
3. Quels sont les critères pour accéder à l'UE?
4. Est-ce-que l'entrée dans l'UE améliore la croissance économique?
5. Est-ce-que l'entrée dans l'UE sert à quelque chose?
6. Pourquoi la Suisse reste-t-elle en dehors de l'UE?
7. Si on entrait dans l'UE, est-ce-qu'on pourrait garder le franc suisse (CHF)?
8. Pourquoi l'UE n'impose-t-elle pas l'euro à tous ses membres?
9. Est-ce-qu'il y a un salaire minimum dans l'UE?
10. Est-ce-que ce salaire minimum est plus haut ou plus bas que le salaire minimum en Suisse?
11. Est-ce-que l'entrée dans l'UE (pour un pays pauvre) produit une amélioration du niveau de vie?
12. Est-ce-que les banques suisses risquent quelque chose si la Suisse entre dans l'UE?
13. Est-ce-que les impôts baisseraient si on entrait dans l'UE ?
Questions d’élèves préparées par Fatlum Ramadani, 3C5
pour la visite à la ferme de Dorigny, 19 avril 2010
Conférence à Dorigny de 11h à 12h30.
Fondation Jean Monnet pour l'Europe
Ferme de Dorigny
CH-1015 Lausanne
Tél. (secrétariat) : +41 / 21 / 692 20 90
Tél. (direct) : +41 / 21 / 692 20 93
Fax : +41 / 21 / 692 20 95
HISTOIRE
GYMNASE CANTONAL DU BUGNON - Sz - LAUSANNE
gmslausanne


SEMAINE 15


2) LA CONSTRUCTION EUROPÉENNE, L’UNION EUROPÉENNE

SEMAINE 11

1) LA CONSTRUCTION EUROPÉENNE, L’UNION EUROPÉENNE

Cartes des Europes
Europe sur un planisphère, version wiki


SEMAINE 10

Le Courrier, Genève, 5 juin 2007, pp. 2-3
"L'occupation, un drame israélo-palestinien", Meron Rapoport, journaliste au quotidien Haaretz, Tel-Aviv. Paru dans Le Monde diplomatique de Juin 2007.


"ISRAËL ET LA «VERTU OUTRAGÉE»", ILAN PAPPÉ, Le Courrier, Genève, paru le lundi 19 janvier 2009

MP3
Extraordinaire série de 50 émissions audio sur France Culture, disponible en ligne:
Mémoires Israëliennes, Mémoires Palestiniennes Un voyage dans l'histoire, par Marc Kravetz. 50 x 30 minutes!

MP3
Collège de France
Henry Laurens
Histoire contemporaine du monde arabe

La question de Palestine à partir de la guerre d'octobre 1973

50 cours de 50 minutes chaque sur l’histoire de la Palestine de 1949 à 1973 par prof. Henry Laurens
Audio en ligne

Audio en ligne: Quelques interviews en ligne sur Canal académie



MECE 3C2
MECE 3C4
MECE 3C5
MECE 3M4






3M4, The War, épisode 14, Un monde sans guerre.

Photo copyright Florentine Films

Provenance, le site web The War.





SEMAINE 9


DVD
Palestine, histoire d’une terre (1880 – 1991)
Documentaire en 2 parties de 60 mn « Palestine, Histoire d'une terre 1880-1950 », durée : 58min, réalisation : Simone Bitton, production : POINT DU JOUR INTERN, année : 1992
et « Palestine, Histoire d'une terre 1950-1991 », durée : 57min, Simone Bitton, POINT DU JOUR INTERN, 1992. Mention Spéciale du Jury ( FIPA 93) France.

Fiche BCU:
Palestine [Enregistrement vidéo] : histoire d'une terre, un film de Simone Bitton ; auteurs Simone Bitton, Jean-Michel Meurice ; consultants historiques Pierre Vidal-Naquet, Elias Sanbar ; recherche de documents Alexandre Dolgorouki ; texte dit par Philippe Morand ; documentalistes INA Marie Bessi [1ère partie], Marie-Frédérique Jan [2ème partie] ; recherche musicale Françoise Marchesseau [1ère partie], Even de Tissot [2ème partie] ; ill. sonore Serge Kochyne. 1950-1991, Paris: France 3 [prod.], 1993. Collection Histoires d'actualité et Mémoire vivante (TSR). Histoires d'actualité est une collection conçue et réalisée par Jean-Michel Meurice, Paris: Point du jour

DVD
Israël et les Arabes : 1948-2005 par Norma Pery et Brian Lapping, Editeur ARTE France Développement, cop. 2006, 2 DVD (360').

SEMAINE 8


Manuel pp 78, 80-81, 168-169.

Guerre des Six-Jours, la victoire éclair qui a tout changé, Serge Dumont, Le Temps, 4 juin 2007, pages 14 et 15. Texte reproduit trouvé sur le site d'histoire TACITE.

Le Courrier, Genève, 5 juin 2007, pp. 2-3
L'occupation, un drame israélo-palestinien, Meron Rapoport, journaliste au quotidien Haaretz, Tel-Aviv. Paru dans Le Monde diplomatique de Juin 2007.


ISRAËL ET LA «VERTU OUTRAGÉE», ILAN PAPPÉ, Le Courrier, Genève, paru le lundi 19 janvier 2009

Barnavi Elie, Aujourd'hui, ou peut-être jamais. Pour une paix américaine au Proche-Orient, Bruxelles : Éditions Complexe-André Versaille éditeur, 2009.

Tony Judt, Des colonies israéliennes indéracinables, vraiment?
Le Temps, vendredi 25 septembre 2009, p. 12
Article paru dans «The International Herald Tribune». Traduction: Emmanuel Gehrig.

MP3
Extraordinaire série de 50 émissions audio sur France Culture, disponible en ligne:
Mémoires Israëliennes, Mémoires Palestiniennes Un voyage dans l'histoire, par Marc Kravetz.
50 x 30 minutes!

Manuel: AAVV, HistoirelGeschichte – L’Europe et le monde depuis 1945, Paris: Nathan, 2006.


3M4, The War, épisode 7, A War Without a War.

National Archives
Infantryman of the 121st Infantry Regiment fighting near Hurtgen, Germany. December 5, 1944.
From web site The War.


SEMAINE 7

MECE 3C4
MECE 3M4

TE Question7

3M4, The War, épisode 6, The Ghost Front.

Semaine 8, 9, 11, voir en bas de page

QUIZ D'HISTOIRE
CHIFFRES
CHRONOLOGIE





SEMAINE 5
MECE 3C5

SEMAINE 4
TP de Hibo, Sveltana, Rosée, Diana, Marion, Liliane, 3C4



SEMAINE 3
MECE 3C5



3M4, The War, épisode 1

QUIZ D'HISTOIRE
CHIFFRES
CHRONOLOGIE


SEMAINE 2

Doctrine Truman sur You Tube
Texte complet en anglais

Texte complet en français sur CLIOTEXTE : RECOMMANDATION [AU CONGRÈS] SUR L’AIDE À APPORTER À LA GRÈCE ET À LA TURQUIE, PAR LE PRÉSIDENT DES ÉTATS-UNIS, HARRY TRUMAN (Traduction (non professionnelle) par Frédéric Stévenot)

QUIZ D'HISTOIRE
CHIFFRES
CHRONOLOGIE



SEMAINE 1
(début janvier 2010)

Doctrine Truman sur You Tube
Texte complet en anglais

Texte complet en français sur CLIOTEXTE : RECOMMANDATION [AU CONGRÈS] SUR L’AIDE À APPORTER À LA GRÈCE ET À LA TURQUIE, PAR LE PRÉSIDENT DES ÉTATS-UNIS, HARRY TRUMAN (Traduction (non professionnelle) par Frédéric Stévenot)

Plan Marshall sur You Tube
(les 50 premières secondes)

Plan Marshall, article très complet sur wikipedia en anglais
17 pays bénéficiaires, dont la Suisse.

La politique extérieure de la Suisse de 1947 à 1949 (Documents diplomatiques suisses)



LES DÉBUTS DE LA GUERRE FROIDE

La Suisse et OSS, l’ancêtre de la CIA
Article d’Etienne Dubuis dans Le Temps, 14 juillet 2009

« La Suisse est restée très discrète, et même secrète, sur son importance pour le renseignement allié durant la Seconde Guerre mondiale. Dommage. A ceux qui l’accusent d’avoir été trop conciliante avec l’Allemagne nazie, elle est en droit d’opposer ce rôle-là. D’autant qu’elle n’a pas été seulement un théâtre d’opérations. Ses services secrets ont aussi œuvré durant toute la période aux côtés de leurs homologues américain, britannique, gaulliste et même soviétique », Jacques Baud cité dans l’article.

Audio du 50 minutes sur le Plan Marshall:
Histoire Vivante, Radio Suisse romande la 1ère
Jeudi 10 décembre 2009, RSR Excroissance de la guerre froide (4/5) : Le plan du Général

Le Plan Marshall, par Patrice Gélinet, 2000 Ans d’histoire, France Inter, 26 février 2007 (fiche)

Rediffusion du 30.12.2009 (audio en ligne)


QUIZ D'HISTOIRE
CHIFFRES
CHRONOLOGIE



SEMAINE 51

photo

Le "devoir de mémoire" au Japon

Nous examinons les 26 premières minutes du documentaire ci-dessous: "L'idée de démocratie dans le Japon d'après guerre".

Le Japon, l'empereur et l'armée (DVD): le Japon confronté à son passé, du pacifisme au réarmement: un pays en quête de puissance / Kenichi WATANABE

Au coeur d'une nation qui réclame « le droit à la guerre ». Archives et entretiens inédits retracent les événements historiques qui ont conduit à la rédaction de l'article 9 de la constitution japonaise qui interdit au pays de se défendre.

Notice en ligne sur le DVD
Notice et résumé sur le DVD (en anglais)

Historiens interviewés dans le documentaire :

John W. DOWER, historien, MIT, spécialiste du Japon et des relations USA-Japon

Yôichi KOMORI (né en 1953), University of Tokyo, historien de la culture, très engagé en faveur du devoir de repentance.
The Cultural History of Modern Japan

Makoto IOKIBE (né en 1943), Kobe University, professeur d’histoire politique et diplomatique japonaise.

Tetsuya TAKAHASHI, plutôt un philosophe qu’un historien.
Postwar Japan on the Brink: Militarism, Colonialism, Yasukuni Shrine (vidéo d’une conférence à l’université de Chicago)

Autres intervenants :
Yôichi HIGUCHI, professeur de droit constitutionnel.
Kunio SUZUKI (né en 1943), politicien d’extrême droite (Issui-Kai)
Mitsuhiro KIMURA, représentant de la nouvelle droite japonaise (Issui-Kai).


SEMAINE 50

MECE 3C5
MECE 3M4
MECE 3C4

L'Honneur perdu de la Suisse (suite de semaine 49 ci-dessous)

QUIZ D'HISTOIRE
CHIFFRES

SEMAINE 49

MECE 3C2
MECE 3C5


photo

L'Honneur perdu de la Suisse

L'Honneur perdu de la Suisse (Temps Présent, 1997), de M. Daniel MONNAT.

Le documentaire en ligne sur TSR archives

Le documentaire (120’’) peut être divisé en 10 chapitres avant une très brève conclusion

1) Les deux versions (mémoire héroïque, devoir de mémoire).
2) Les historiens (voir ci-dessous).
3) La politique suisse envers les pays fascistes, envers l’antisémitisme, en ce qui concerne le secret bancaire.
4) La question des réfugiés.
5) L’économie de guerre.
6) Le travail forcé.
7) La finance et l’or.
8) Fin de la guerre, « Suisse, pays vaincu ».
9) Amendes payée aux Alliés.
10) Fonds en déshérence.
Conclusion.


Selon les historiens Jean-Claude Favez et Georges Kreis, le film ne s'appuie que sur les ouvrages de Hans-Ulrich Jost et Jakob Tanner, et pas du tout sur les travaux des autres historiens.
Historiens généraux présentant la version "traditionnelle", positive, héroïque du rôle de la Suisse pendant la 2GM:
André Siegfried
Denis de Rougemont
René-Henri Wüst
Hans Tschäni
Edgar Bonjour

Historiens présentant la version beaucoup plus critique sur ce rôle:

Werner Rings, 1985 (L'or des nazis : la Suisse, un relais discret)
Alfred A. Häsler, 1967 (La barque est pleine : la Suisse, terre d'asile? : la politique de la Confédération envers les réfugiés, de 1933 à 1945)
Jean-Baptiste Mauroux, 1968 (Du bonheur d'être Suisse sous Hitler)
Klaus Urner, 1980 (Der Schweizer Hitler-Attentäter : drei Studien zum Widerstand und seinen Grenzbereichen)
Daniel Bourgeois, 1981 ("Les relations économiques germano-suisses : 1939-1945")
Hans Ulrich Jost et al., 1982 (Nouvelle histoire de la Suisse et des Suisses)
Jakob Tanner, 1986 (Bundeshaushalt, Währung und Kriegswirtschaft : eine finanzsoziologische Analyse der Schweiz zwischen 1938 und 1953).


Chronologie de la censure du documentaire de Daniel MONNAT, L'Honneur perdu de la Suisse (Temps Présent, 1997):
Le film est diffusé (1997)
Le film critique la version officielle (p. ex. l'histoire des manuels)
Le film est critiqué par des plaignants. Le film est retiré (1999). Jugement confirmé par le Tribunal Fédéral de la Confédération Suisse (2000).
La Confédération Suisse est critiquée par La Cour européenne des droits de l'homme.
Le film est rediffusé (décembre 2006).

Référence:
Qu’est-ce que la Suisse a perdu? Article d'Ernest Jomini, La Nation n° 1801, 5 janvier 2007.

Historiographie:

Bugnard Pierre-Philippe, "La Suisse et le IIIe Reich pendant la Deuxième Guerre mondiale. Recherche historique et contenus des manuels en usage (en 1997) dans le secondaire helvétique", Histoires de manuels et manuels d'histoire dans le canton de Vaud (XIXe-XXe siècles), Lausanne : Société vaudoise d'histoire et d'archéologie, 1997 (Collection Revue historique vaudoise 1997), pp. 125-147.

Histoires de manuels et manuels d'histoire dans le canton de Vaud (XIXe-XXe siècles), Lausanne : Société vaudoise d'histoire et d'archéologie, 1997 (Collection Revue historique vaudoise 1997).

Luchessa Christian, La mémoire et l'historien : approche théorique de l'historiographie relative à la Seconde guerre mondiale : le cas du Tessin et de la Suisse, Fribourg Suisse, 2002.

Regard Fabienne, "La politique suisse à l'égard des réfugiés juifs pendant la seconde guerre mondiale : histoire et historiographie", Équinoxe, Lausanne, No 1(1989), p. 59-73.

Cours 2008-2009


Question7

QUIZ D'HISTOIRE
CHIFFRES
CHRONOLOGIE

SEMAINE 48

"Les lieux de mémoire victimaire en Europe (XVIe-XXIe siècles)"



Question7

Un groupe de victimes dont on ne parle que depuis peu, les internés japonais aux Etats-Unis (Plus de 100'000 ; ils n’ont été gratifiés d’excuses que vers 1990).
MP3 : Un reportage BBC de 10 minutes, très bien fait, par un acteur américain d’origine japonaise qui a vécu avec sa famille toutes les années de guerre en camp d’internement aux Etats-Unis. (BBC, World service, Witness, Japanese Internment, 19 février 2010).



SEMAINE 47


MECE Semaine 47 : Document trouvé 0,5 pt (à rendre par écrit)

Répondre en 5 points :

1) Votre trouvaille (références exactes et complète (si, par exemple, c’est un livre) ou la trouvaille elle-même (si, par exemple, c’est une image).

2) Vous pensez que vous allez faire une critique externe de quel type (choisir (1), (2) ou (3) selon page 7 en bas de page) ?

3) Si vous vous référez à la page 8, point (1), section A et B : est-ce que vous pensez que la trouvaille que vous avez pourra être critiquée selon certaines questions de cette grille ?

4) Donnez un exemple positif.

5) Donnez un exemple négatif.

Mémoire
Allocution de M. Jacques CHIRAC, Président de la République, prononcée lors des cérémonies commémorant la grande rafle des 16 et 17 juillet 1942, 16 juillet 1995.

Série TV améciraine Holocaust, 1978, bande annonce en anglais, une scène.
Stevan Spielberg, La Liste de Schindler, 1993, la scène Bach ou Mozart.

Autres exemples de mémoire

Discours André Malraux
, 19 décembre 1964 - Transfert des Cendres de Jean Moulin, Chef de la Résistance, au Panthéon (Manuel, p. 39).



SEMAINE 46

3C5 (le point I, la critique externe)
3C2 (le point II, le contexte historique)
3C4 (les points III et IV, le commentaire composé)
3M4 (la méthode des questions)

SEMAINE 45


Questions pour le TE de la semaine 45

Consignes:
Répondre en 3 parties (2 pts par partie)
1) La partie brouillon, l’entrée en matière, le brainstorming, l’analyse de la question : Signification de chaque mots de la question ; quels sont tous les sujets à passer en revue pour traiter la question ; décider d’un ordre pour la présentation de tous ces sujets ou de certains de ces sujets.

2) Répondre à la question ou traiter le thème en vous efforçant de suivre votre plan (bien passer en revue chaque sujets mis dans un certain ordre ci-dessus).

3) Une fois ces deux étapes complètement accomplies, proposez une conclusion savante ou donnez votre avis.



3C2
Changements des rapports de force dans le monde après 1945; titre du manuel; images p. 11.

Présentez les conséquences de la Seconde guerre mondiale sur la politique internationale.

Questions sur ONU:

Question 1
Question 7, page 175, Pour une réforme de l’ONU.

Question 2
Les idéaux démocratiques de Roosevelt, p. 16 (liberté, égalité, paix, ouverture, discussion).
P. 19, piste de travail 4 : Trouvez dans les pages 18 et 19 des signes se référant aux « idéaux démocratiques » de l’ONU.
Examiner en particulier les points suivants :
1) l’unité avec la force (doc. 1 et 5). Commentez
2) La notion d’unité (doc. 1 et 5). Commentez
3) Les rapports dans cette unité selon le doc. 1, selon le doc. 2, selon le doc. 3).
4) L’égalité (doc. 2, 5, 4). Commentez
5) Relativité de cette égalité selon doc. 1, 5. Commentez
6) Notion de discussion, de négociation, de délibération (doc. 3, 4). Commentez.

La restructuration du capitalisme dont il est question aux pages 359-362 (polycop) repose sur 4 convictions (« pour ces décideurs, 4 choses étaient claires… »). Nommez et expliquez ces 4 points.



3C4
Pp 10-21: relevez et classez ce qui stimule "l'envie d'un ordre mondial".

Présentez les conséquences de la Seconde guerre mondiale sur la politique internationale.

Questions sur l'ONU

Question 1
Question 2, page 19, La sécurité
Partir d’une analyse de la question, d’un plan, puis développez.

Question 2
Les idéaux démocratiques de Roosevelt, p. 16 (liberté, égalité, paix, ouverture, discussion).
P. 19, piste de travail 4 : Trouvez dans les pages 18 et 19 des signes se référant aux « idéaux démocratiques » de l’ONU.
Sur page 18 et 19, trouvez ce qui relève de :
L’unité ? (5 documents)
L’égalité ? (5 documents)
La liberté ? (1 ou 2 documents)
La sécurité ? (3 documents)
L’économie ? (2 document)

Présentez chaque document concerné.


Quel lien y a-t-il entre la guerre et la restructuration du capitalisme ? Réponse : Trouver le passage exact dans le texte ; définir le plus complètement possible la RC ; comment fonctionnait l’économie durant la guerre ? Comment l’économie de guerre est-elle redirigée selon les objectifs de la RC ?


3C5
Pp. 14-15, Q1, Q2 et Q3;

Présentez les conséquences de la Seconde guerre mondiale sur la politique internationale.

Question sur ONU 1
Les idéaux démocratiques de Roosevelt, p. 16 (liberté, égalité, paix, ouverture, discussion).
P. 19, piste de travail 4 : Trouvez dans les pages 18 et 19 des signes se référant aux « idéaux démocratiques » de l’ONU.
Sur page 18 et 19, trouvez ce qui relève de :
L’unité ? (5 documents)
L’égalité ? (5 documents)
La liberté ? (1 documents), (mais penser aussi à l'"arbre de la liberté")
La sécurité ? (3 documents)
L’économie ? (2 document)
Présentez chaque document concerné.

Question 2 sur ONU 2
Examinez la question 5, page 19 et proposez une nouvelle manière d’organiser les nations du monde.

Qu’est-ce que la restructuration du capitalisme ? Répondre en 4 parties ou mieux : Définition de la RC en une phrase ; quels sont les objectifs des décideurs ; quels sont les moyens utilisés ; qu’est ce que la restructuration du capitalisme produit ?


3M4
P. 16: Quelle sont les conséquences de la 2GM sur la politique internationale?

Quels sont les 3 facteurs qui favorisent la création d'un ordre mondial après 1945?

Question sur l'ONU:
Selon le manuel, p. 16, les idéaux démocratiques de Roosevelt sont, en résumé, liberté, égalité, paix, ouverture, discussion. A partir ce cette précision, traitez p. 19, piste de travail 4 : Trouvez dans les pages 18 et 19 des signes se référant aux « idéaux démocratiques » de l’ONU.

Qu’a produit la restructuration du capitalisme pendant 30 ans (5 choses) ? Expliquez chaque but atteint. Démontrez la place de quatre de ces éléments sur un schéma ETAT-PATRONAT-SALARIES.

Manuel: AAVV, HistoirelGeschichte – L’Europe et le monde depuis 1945, Paris: Nathan, 2006.


SEMAINE 44


Les artisans de Bretton Woods. "Le 1er juillet 1944, tandis que la Deuxième Guerre mondiale faisait encore rage, 730 délégués de 44 pays arrivèrent au grand hôtel Mount Washington de Bretton Woods (New Hampshire)".... par Jean-Claude Péclet, chef de la rubrique économique du quotidien Le Temps, journaliste dans le domaine économique depuis 30 ans.


Un nouveau Bretton Woods: farce ou projet? Par Paul Dembinski (professeur d'économie) : « Aucun système international ne fonctionnera sans prendre en compte la fragilité éthique de notre monde. Ni sans associer la responsabilité à la fois des Etats et des entreprises transnationales ».




Mount Washington Hotel
Image de la Banque mondiale à Washington
Le FMI à Washington
Le nouveau bâtiment du FMI à Washington
FMI et BM sur un plan de Washington


FAITS D'HISTOIRE
CHIFFRES

Pour info sur semaines avancées, voir les bas-fonds!


SEMAINE 41


Troisièmes, Test 41e semaine

A Foreign Affair:
Comment est traité le passé de la guerre ? Quel est le ton du colonel américain durant le tour en jeep, au début, quand il présente le Reichtag, la chancellerie, etc. ?

Son ton est plutôt léger. Car ils ont gagné. Car c'est déjà passé. Car ils n'ont plus rien à craindre des nazis. Mais plus encore, car c'est le parti pris du film: c'est une comédie. Dans une comédie on dit les choses (même les choses graves) avec légerté. A noter que traiter Berlin aussi légèrement en 1946-48, c'était très osé.

Que dit le colonel américain de l'occupation américaine à Berlin? Est-ce les VIP de Washington vont trouver que la "morale" des soldats américains à Berlin est irréprochable?

(Le colonel en parle au début du film, à ses soldats, sur le tarmac, avant l'arrivée des parlementaires; puis lors d'une séance dans son bureau devant les six parlementaires convaincus, sauf Madame Frost qui met en cause la moralité des soldats américains en particulier ce qui se passe au cabaret Lorelei; à la fin du film, durant la scène de l'aéroport, il présente à nouveau le "job" des Américains à Berlin, leurs difficultés, leurs points critiquables mais surtout leurs succès). Ils ont gagné la guerre et maintenant ils sont en train de gagner la paix dit-il. La plupart des soldats se comportent bien à Berlin.

Dans ce film, les Allemands sont-ils présentés comme des acteurs d'atrocités responsables des destructions qui les entourent ou sont-ils présentés comme des victimes de la guerre et des bombardements?

(R: Dès la première scène, en découvrant Berlin en ruine, Mme Frost dit "My God!" et un autre parlementaire commente la manière brutale de ces bombardements. Durant le city-tour au début, on insiste sur les ruines et sur le fait que les Berlinois doivent vivre dans ces ruines.
Pringle dit à Erika qu'ils sont prêts à changer de maître au gré des circonstances, d'abord Hitler (swastika) , puis les Américains (couleurs rouge blanc bleu) et peut-être un jour les communistes (faucille et marteau); Erika souligne ce genre d'avis en disant au capitaine Johnny Pringle, maintenant, tu es mon führer, "Heil Johnny"; Erika rappelle les souffrances des Berlinois depuis 12 ans; à la fin du film, elle répète à Phoebe Frost comment elle et les autres Berlinois ont dû "s'adapter" aux circonstances tragiques de la guerre, comment elle a souffert sous les bombardements. Il y a une des 4 chansons qui est consacrées aux ruines de Berlin et à la vie dans ces ruines. Donc, les responsables d'atrocités, ce sont les Nazis présentés lors du tour en ville et représenté par le vilain Birgel qui est tué à la fin du film. Mais les Allemands, eux, sont plutôt présentés comme des gens qui obéissent, qui suivent, qui s'adaptent, qui sont des victimes).

Quelles forces d'occupation sont évoquées dans le film? A quelles occasions, dans quelles scènes? Voir semaine passée.

Comment voit-on ou entend-on dans le film que la population de Berlin est affamée?

(R: Dans l'avion, un des parlementaires dit "la population de peut tout de même pas se nourrir de déchets!"; la scène de la tourte au chocolat près de la Porte de Brandenbourg; le colonel dit que la population a faim; les "candy bars" sont très précieuses, très utiles pour approcher les jeunes Berlinoises; les chansons mentionnent des produits comme le salami, la mortadelle; on raconte l'histoire d'une jeune fille qui a changé d'amoureux pour une livre de beurre rance).

Comment le thème de la dénazification est traité dans le film?

(R: Le héros du film (Johnny Pringle) est officier au bureau de dénazification; on présente des méthode pour dénazifier les jeunes, en particulier pour ce garçonnet qui trace partout des swastika à la craie; on voit les dossiers des suspects dans les archives; on voit les deux soldats allemands qui viennent interroger Erika dans son appartement; l'intrigue du film tourne autour de l'arrestation d'un nazi très recherché, Hans Otto Birgel; le colonel dit qu'il a fallu re-éduquer non seulement les enfants mais aussi les profs; on parle du Procès de Nuremberg, etc. Le film semble dire que la dénazification a réussi car le Nazi recherché, à la fin, meurt).

Est-ce que l'histoire du film se passe avant ou après le Procès de Nuremberg? (R: Avant ou pendant. Le capitaine Pringle prétend que le dossier de Erika n'est plus à Berlin, il a été envoyé à Nuremberg pour le procès). Le Procès se déroule du 14 novembre 1945 au 1 octobre 1946. Le film est supposé se passer en 1946 à Berlin.

Est-ce que l'on parle des Nations Unies dans le film? (R: oui, on en parle dans la première scène de cabaret, à la minute 1:03 du clip Black Market).

La Rose de Tokyo? voir Tokyo Rose (il n'y a pas d'article wiki en français)

Der Sieg ist uns Gewiss : Nous sommes sûrs de la victoire.

The Good Geman, voir Notes et questions.

Films sur Berlin après 1945

Après le test,

Q45 sur La restructuration du capitalisme

3C5
Qu’est-ce que la restructuration du capitalisme ?

3C2
La restructuration du capitalisme dont il est question aux pages 359-362 (polycop) repose sur 4 convictions (« pour ces décideurs, 4 choses étaient claires… »). Nommez et expliquez ces 4 points.

3C4
Quel lien y a-t-il entre la guerre et la restructuration du capitalisme ?

3M4
Qu’a produit la restructuration du capitalisme pendant 30 ans (5 choses) ? Expliquez chaque but atteint. Démontrez la place de quatre de ces éléments sur un schéma ETAT-PATROMAT-SALARIES.


SEMAINE 40



Troisièmes, film pour le test 41, A Foreign Affair

The Good German

Films sur Berlin après 1945

SEMAINE 39


Dès le 21 septembre 2009, le président de l’Assemblée générale de l’ONU est le libyen , Ali Abdessalam Triki.

L'ONU un G192? (article du Monde diplomatique)

A la télé:
APOCALYPSE : LA DEUXIÈME GUERRE
Mardi 22 septembre, 20h35 à 21h30 sur France2

suivi du film La Chute (les derniers jours d’Hitler).

APOCALYPSE très critiqué par les historiens car reprend de manière non assez critique les films de propagande allemands ou produits par les pouvoirs soumis aux Nazis ou collaborant avec les Nazis. Un film qui se veut critique envers l’Allemagne nazie (évidemment) mais qui utilise trop naïvement le matériel filmique issu de la propagande nazie.

En particulier pour les 3C2
15 minutes de discussion par des historiens sur le film (2009) Inglourious Basterds de Quentin Tarantino. Emission La Fabrique de l’Histoire, voir archive, vendredi 11 septembre 09 (n'est disponible à l'écoute que quelques jours après première diffusion). La partie sur Inglourious Basterds débute à la 7ème minute et court jusqu’à la 23ème minute.


Info image

Q45 sur ONU


SEMAINE 38

Charte des nations Unies
Buts et principes de l'ONU
Maintenir la paix et la sécurité internationales et à cette fin : prendre des mesures collectives efficaces en vue de prévenir et d'écarter les menaces à la paix et de réprimer tout acte d'agression ou autre rupture de la paix, et réaliser, par des moyens pacifiques, conformément aux principes de la justice et du droit international, l'ajustement ou le règlement de différends ou de situations, de caractère international, susceptibles de mener à une rupture de la paix;

Cours sur ONU 2008-2009
Déclaration universelle des droits de l’homme, Paris 1948.

Le coup de balai sur l’histoire de Vladimir Poutine


SEMAINE 37

QU'EST-CE QUE L'HISTOIRE?
Version août 2009
Entrainement à l'analyse de texte en histoire


Manuel: AAVV, HistoirelGeschichte – L’Europe et le monde depuis 1945, Paris: Nathan, 2006.



QUIZ D'HISTOIRE
CHIFFRES
CHRONOLOGIE

Cours 2008-2009

HISTOIRE - Sz
GYMNASE CANTONAL DU BUGNON  - LAUSANNE
gmslausanne

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INFOS SUR SEMAINES AVANCÉES




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HISTOIRE Sz

GYMNASE CANTONAL DU BUGNON
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